mercredi 31 décembre 2014

Tarte ou tartelettes serpentin panais, jambon et roquette


Tarte ou tartelettes serpentin panais, jambon et roquette

 

Une recette originale  du site Revol France – http://revol-porcelaine.fr  revue à ma façon

 

Ingrédients : pour 8 personnes

450 g de pâte brisée maison (ou du commerce) ou la pâte minute à  l’huile d’olive (environ 450 g)

èVoir publication précédente sur le blog

1 belle carotte

1 beau panais

250 g de ricotta

1 poignée de roquette

10 cl de crème fraiche liquide entière

Sel et poivre du moulin

4 tranches de jambon cru fumé (ou non fumé)

 

Préparation :

 

Garnir avec la pâte minute à l’huile d’olive étalée assez finement (ou la pâte brisée maison ou du commerce) des moules individuels (tartelettes de 10 cm de diamètre) ou dans un moule à tarte de 24 cm de diamètre. Piquez le fond des tartelettes (ou de la tarte) avec une fourchette et réservez-les (ou réservez-la) au frais.

Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6).

Dans un mixeur, mettre la poignée de roquette lavée et essorée avec la ricotta, la crème fraiche liquide, un peu de sel et de poivre. Mixez jusqu’à ce que le mélange soit homogène et lisse. Versez cette préparation dans le fonds des tartelettes (ou dans le fond de la tarte).

A l’aide d’un économe, pelez les légumes puis prélevez des bandes de carotte et de panais. Enroulez les lamelles de légumes avec une lanière de jambon cru fumé (ou non fumé) les unes autour des autres pour façonner un serpentin en alternant les couleurs.

Déposez ces serpentins de légumes et de jambon au centre des tartelettes (ou de la tarte). Poursuivez le serpentin jusqu’à complet remplissage des tartelettes (ou de la tarte).

Enfournez les tartelettes (ou la tarte) dans le four chaud pour 20 minutes (30 minutes pour une tarte de 24 cm de diamètre). Sortir les tartelettes (ou la tarte) du four, laissez-les tiédir (ou laissez-la tiédir)  avant de les déguster soit en entrée ou en accompagnement d’une viande.

 

2 commentaires: