dimanche 25 janvier 2015

Pâte à crumble sucré


Pâte à crumble sucré

 

Quelques conseils et recettes du blog d’Edda «  Le déjeuner de soleil » - http://www.undejeunerdesoleil.com

 

Ingrédients de base : pour 4 à 6 personnes

100 g de farine type 55

90 g de beurre en dés bien froids

90 g de sucre en poudre

1 pincée de sel fin

 

Ingrédients variante de crumble aux fruits secs (amandes, noisettes, noix…)

60 g de farine

40 g de poudre grossière d’amandes, de noisettes ou de noix … (on peut mixer les fruits secs entiers avec le sucre)

80 g de sucre en poudre (ou de canne)

80 g de beurre en dés bien froid

Une pincée de sel fin

 

Préparation :

Mettre dans un saladier la farine, le sucre et la pincée de sel (et éventuellement la poudre de fruits secs) et mélanger. Ajouter le beurre et mélanger avec une cuillère en bois (ou avec la feuille du robot) de manière à obtenir une pâte grossière. Garder au frais bien étalé dans un moule au moins 30 minutes (on peut aussi la congeler telle quelle).

Cuisson seule : préchauffer le four à 170° C. Répartir la pâte grossière sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, sur un centimètre d’épaisseur et cuire pendant un quart d’heure environ, en mélangeant de temps en temps, jusqu’à ce qu’elle devienne dorée. Laisser tiédir et déguster sur une compote de fruits, un yaourt, une mousse au chocolat… Cette préparation se garde bien trois jours dans une boite hermétique.

Cuisson avec des fruits : préchauffer le four à 180° C (thermostat 6). Poser des fruits frais coupés dans un moule à gratin ou des ramequins individuels, saupoudrer avec 4 cuillerées à soupe de sucre en poudre. Parsemer de pâte crue de manière homogène et cuire de 20 à 40 minutes selon la dimension des moules, le type des fruits, la grosseur des morceaux… Le résultat sera un peu plus clair et plus mou qu’en cuisson seule du fait de l’humidité des fruits.

Conseils et astuces :

La température du beurre : le beurre doit être rigoureusement froid de manière à s’amalgamer tout en gardant sa forme et donc donner ce côté contrasté et croustillant. Certains utilisent même du beurre encore congelé.

Mixer : vous pouvez aussi mettre tous les ingrédients dans un mixer et mixer par à-coup jusqu’à obtenir une poudre très grossière. On peut également mixée la pâte encore congelée.

Congélateur : la pâte se congèle très bien. Vous pouvez soit congeler la pâte émiettée crue posée sur une plaque, soit congeler la pâte coupée en morceaux réguliers genre dés, soit en boule (dans ce cas il vous faudra la couper en dés avant de l’utiliser). Vous pouvez la cuire directement encore congelée.

Conservation : la pâte crue se conserve un mois au congélateur et deux jours au réfrigérateur. La pâte cuite se conserve 2 à 3 jours dans une boite hermétique ;

Autre variantes : avec de la poudre de noix de coco, des farines différentes type 65, bise, de châtaigne ou de maïs (à mélanger avec de la farine blanche) ou farine d’épeautre… avec des sucres différents (de canne, de coco, de palme), des épices, des herbes fraiches ou fleurs (thym, romarin, lavande, sauge, menthe…).

Décorations des crumbles :

Pour les crumbles salés : pistaches, herbes fraiches (basilic, coriandre, ciboulette), chèvre frais écrasé, mozzarella, parmesan, épices mêlées à votre pâte.

Pour les crumbles sucrés : glace (vanille, praliné, gingembre, miel/nougat), sorbets, pignons de pin, amandes, noisettes, noix, yaourt, crème anglaise, crème Chantilly, crème fraiche épaisse, feuilles de menthe, caramel liquide pour servir en accompagnement du crumble.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire