dimanche 4 août 2013

Praliné maison, pralin maison


Praliné maison, pralin maison

 

Recette et conseils de Nadine du blog « chocolat à tous les étages » - http://www.chocolatatouslesetages.fr

Ingrédients : pour 500 g environ de pralin

230 g de noisettes torréfiées (ou 230 g d’amandes ou moitié amandes et moitié noisettes)

230 g de sucre en poudre

 

Préparation :

La pâte de praliné peut se faire de plusieurs manières, la recette donnée par Nadine est facile à réaliser. Il faut juste un poids égal de sucre et de fruits à coque (amandes et/ou noisettes) et d’un bon robot (pour moi une moulinette électrique).

Il faut torréfier légèrement les noisettes ou les amandes sous le gril du four, surveiller bien car elles ne doivent pas brûler, ni trop colorer.

Préparer le caramel, en versant le sucre en trois fois et en attendant qu’il fonde entre chaque ajout, puis verser les amandes ou les noisettes, les enrober alors dans le caramel et les étendre sur une feuille de papier sulfurisé légèrement huilé. Laisser refroidir complètement. Puis après refroidissement, casser des morceaux et mixer le tout en plusieurs fois (mixer quelques instants, laisser reposer le robot, mixer à nouveau, laisser reposer…etc jusqu’à la phase finale).

On obtient rapidement du pralin en poudre. En continuant à mixer (toujours avec des temps d’arrêt) on commence à voir une pâte qui se forme. Le praliné est prêt lorsque la pâte est lisse et sans morceaux.

Le praliné se conserve dans un pot fermé au frais pendant plusieurs semaines.

Conseil : il ne faut pas trop cuire le caramel qui risque de devenir amer.
 

                                                                    
 
le pralin en poudre

 
le praliné en pâte 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire