vendredi 11 octobre 2013

Brioche extra-moelleuse


Brioche extra-moelleuse

Recette du blog « En Cuisine ! » - http://encuisine.over-blog.fr

 

Ingrédients :

250 g de de farine type 55

10 g de levure fraiche de boulanger

10 cl de lait tiède

2 jaunes d’œufs

50 g de sucre en poudre

½ cuillerée à café de sel fin

80 g de beurre pommade

La dorure : un jaune d’œuf + 1 cuil. à soupe d’eau

 

Préparation :

La pâte au robot : dans un grand verre, versez le lait tiède et délayer la levure fraiche de boulanger. Dans le bol du robot : mettez la farine, le sucre, le sel fin, les jaunes d’œufs et le mélange lait et levure délayés. Pétrir la pâte 5 minutes, puis ajoutez le beurre mou  et continuer de pétrir 10 minutes sans ajouter de farine, jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène qui se détache des parois du bol. Couvrir le bol avec un torchon et laisser reposer 30 à 45 minutes à température ambiante.

La pâte à la machine à pain : mettre dans la cuve : le lait tiède, la levure fraiche de boulanger émiettée, le sucre en poudre et les jaunes d’œufs. Ajouter ensuite la farine, le sel fin et le beurre mou en morceaux. Mettre en marche la machine à pain pour 1 h 30 (programme pâte levée).

Une fois le temps de repos écoulé, sortir la pâte du bol du robot ou de la cuve de la machine à pain, la faire retomber sur le plan de travail fariné. Diviser le pâton en 4 morceaux de taille égale.

Façonner 4 boules et les déposer dans un moule à cake beurré et tapissé d’un rectangle de papier sulfurisé au fond (28 x 12 cm environ). Laisser lever de nouveau la brioche pendant 1  heure à 1 h 30, à température ambiante, couverte d’un torchon.

Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6) chaleur ventilée.

Dorer la brioche avec le jaune d’œuf dilué avec l’eau. Enfourner dans le four chaud, avec un récipient rempli d’eau chaude pour 20 minutes. Surveillez la coloration de la brioche, la sortir du four et la laisser tiédir avant de la démouler et laissez-la refroidir sur une grille.
 

Bonne dégustation

1 commentaire: