dimanche 27 octobre 2013

Tomates d'amour au sésame et chantilly au cerfeuil


Tomates d’amour au sésame et chantilly au cerfeuil

Recette du magazine Intense n°9 de juillet août 2013

 

Pour 4 à 5 personnes

Plongez un bouquet de cerfeuil pendant 30 secondes dans de l’eau bouillante salée. Égouttez et plongez-le aussitôt dans de l’eau glacée.

Égouttez encore, essorez-le dans vos mains puis mixez-le 2 minutes avec 20 cl de crème fraiche liquide entière très froide, sel et poivre blanc. Passez au chinois et versez dans un siphon avec 1 ou 2 cartouches de gaz en fonction de la contenance de l’appareil. Réservez au frais jusqu’au moment de présenter.

Si vous ne possédez pas de siphon, fouettez la crème fraiche liquide en chantilly avec du sel et du poivre blanc, puis incorporez le cerfeuil ébouillanté, refroidi et haché finement. Réservez au frais jusqu’au moment de servir.

Piquez 250 g de tomates cerise rouges et jaunes sur des piques en bois. Mélangez dans un bol 50 g de sésame et 50 g de graines de nigelle (ou de pavot bleu). Versez 100 g de sucre dans une casserole à fond épais, mouillez-le avec 1 cuillérée à soupe d’eau et faites-le cuire jusqu’à ce qu’il commence à colorer sur les bords. Retirez du feu et agitez la casserole pour homogénéiser la couleur. Plongez-y les tomates et enfoncez-les à demi dans le sésame. Laissez refroidir sur du papier sulfurisé.

Au moment de servir : agitez le siphon ou prendre la chantilly au cerfeuil pour remplir 4 à 5 ramequins. Disposez les tomates d’amour à côté.

Conseil : utilisez de la coriandre, de la menthe ou du persil plat pour remplacer le cerfeuil.
 
 


 

1 commentaire: