samedi 25 octobre 2014

Oeufs pochés sur lit de champignons et gésiers confits




Œufs pochés sur lit de champignons et gésiers confits

 

Recette du blog de Doria « La Cuisine de Doria » - http://lacuisinededoria.over-blog.com

 


 Ingrédients : pour 6 personnes  

6 œufs de poule très frais

50 ml de vinaigre d'alcool blanc

1 cuillerée à soupe d'huile d'olive

500 g de champignons (champignons de Paris blancs et roses, pleurotes)

250 g de gésiers confits

Fleur de sel

Poivre du moulin aux 5 baies

1 cuillerée à soupe de persil ciselé (facultatif)

Un peu de mélange de salades

 

Préparation :  

 

Dans une grande casserole, porter à ébullition de l’eau non salée (la moitié de la hauteur de la casserole). Verser le vinaigre d’alcool. Baisser le feu, casser les oeufs dans une soucoupe et les glisser un par un dans l'eau frémissante (ne pas cuire plus de 2 ou 3 œufs à la fois).

Laisser cuire 2 à 3 min. Contrôler la cuisson avec le doigt, les oeufs doivent rester souples. Déposer ensuite dans l'eau tiède ou sur un linge humide et laisser reposer.

Nettoyer soigneusement les champignons. Verser l'huile d'olive dans une poêle. Y ajouter les champignons émincés, les laisser dorer. Saler

et poivrer.

Faire revenir les gésiers dans une poêle sans ajout de matière grasse pendant 3 à 4 min.

 

Disposer un peu de salades mélangées sur chaque assiette chaude. Ajouter les champignons et les gésiers, poser l’œuf poché, puis parsemer de persil haché (je n’ai pas mis de persil ciselé). Servir aussitôt.  

 
Conseils : pour réussir les œufs pochés, ils doivent être parfaitement frais, faute de quoi le blanc se répand dans l'eau frémissante au lieu de se concentrer autour du jaune.

On ne doit pas les pocher en trop grandes quantités. Surtout, ne jamais faire bouillir l'eau de cuisson, qui rendrait le blanc caoutchouteux et tendrait à disperser le blanc dans la casserole. Les concrétions de blanc pouvant avoir des aspects curieux, vous devrez égoutter les œufs pochés et leur donner une allure plus ronde.
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire