dimanche 25 août 2013

Riz au pistou et Saint-Jacques poëlées


Riz au pistou et Saint Jacques poêlées

La recette du pistou et celle du blog    http://www.jujube-en-cuisine.fr

Ingrédients : pour 4 personnes

120 g de riz basmati

16 noix de Saint-Jacques

1 cuillérée à soupe d’huile d’olive

Le pistou

1 bouquet de basilic

2 gousses d’ail

3 à 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive

1 à 2 cuillérées à soupe de parmesan râpé (facultatif)

Sel et poivre

 

Préparation :

Le pistou : pelez les gousses d’ail. Coupez-les en deux, ôtez-leur germe éventuellement, puis mettez-les dans un mortier. Commencer à piler.

Ajoutez petit à petit les feuilles de basilic nettoyées et séchées tout en continuant de piler jusqu’à obtenir une pommade.  Ajoutez le fromage râpé, si vous avez choisi d’en utiliser, tout en continuant de piler. Je n’ai pas ajouté de fromage pour cette recette de pistou. Ajoutez l’huile d’olive toujours en continuant de piler, le pesto doit avoir la consistance de pommade. Il ne doit pas baigner dans l’huile.

Ce pistou peut être utilisé dans la soupe au pistou provençale ou en sauce dans un plat de pâtes, ou encore tel quel sur des toasts grillés en apéritif.

Pour la conservation : on peut congeler le pistou dans un bac à glaçons pour avoir des petites portions.

Le riz : cuire le riz à la casserole dans un grand volume d’eau salée pendant 12 à 13 minutes, à découvert. Egoutter le riz et incorporer 4 à 5 cuillerées de pistou. Bien mélanger et rectifier l’assaisonnement. Réservez au chaud.

Les Saint-Jacques : épongez soigneusement les noix de Saint-Jacques sur du papier absorbant. Percez le corail avant la cuisson pour éviter qu’il n’éclate. Si les noix de Saint-Jacques sont grosses, coupez-les en deux dans le sens de l’épaisseur avant de les poêler. Versez une cuillérée à soupe d’huile d’olive dans une poêle, faites-la chauffer. La cuisson est rapide, sur feu vif, saisissez les noix de Saint-Jacques 1 minute de chaque côté et posez-les aussitôt sur les assiettes de service, mouler une portion de riz au pistou avec un emporte-pièce. Décorez et servez aussitôt.


 
 

  Différence entre le pistou et le pesto :

Le pesto  est une préparation culinaire ligure (Nord-Ouest de l’Italie) à base de basilic, de pignons de pin, d’huile d’olive, d’ail et de fromage râpé (parmesan).

Contrairement au pesto ligure, le pistou se prépare généralement sans pignons et le fromage râpé est facultatif.

Le pistou est l’élément essentiel à la soupe au pistou provençal : soupe de légumes frais et secs à laquelle on ajoute des pâtes. Le pistou peut servir d’accompagnement à des plats de pates.

Définitions Wikipédia

1 commentaire: