mercredi 27 novembre 2013

Flans de petits pois au lard croustillant


Flans de petits pois au lard croustillant

Recette du magazine Cuisine et vins de France


Ingrédients : pour 5 personnes

450 g de petits pois écossés frais ou surgelés

2 gros œufs

20 cl de crème fraiche épaisse 30 % MG

3 cuillerées à soupe de mascarpone

6 fines tranches de lard fumé

2 à 3 brins de menthe fraiche

4 cuillerées à soupe d’huile d’olive

2 cuillerées à soupe de jus de citron

Sel et poivre

Un peu de beurre pour beurrer les moules


Préparation :

Préchauffez le four à 180° C (thermostat 6).

Faites cuire les petits pois à l’eau bouillante salée 15 à 20 minutes selon leur grosseur. Égouttez-les, réservez-en 100 g et mixez le reste en fine purée. Ajoutez à cette purée les œufs et la crème, salez et poivrez. Mélangez au fouet à main pour obtenir une préparation homogène.

Répartissez la préparation dans des moules individuels en porcelaine beurrés et n’oubliez pas de poser une cercle papier sulfurisé dans le fond des ramequins pour faciliter le démoulage (ne pas les beurrer si les moules sont en silicone) et enfournez-les pour 25 minutes.

Dans le même temps, tapissez une plaque à pâtisserie d’une feuille de papier sulfurisé. Étalez dessus les tranches de lard, recouvrez d’une autre feuille de papier et d’une autre plaque (pour éviter que le lard ne « frise »). Mettez à cuire au four en même temps que les flans mais 15 minutes seulement de cuisson.

Effeuillez et ciselez la menthe. Préparez une vinaigrette en émulsionnant l’huile, le jus de citron, du sel et du poivre, ajoutez la menthe ciselée.

Sortez les flans du four, démoulez-les après quelques minutes d’attente. Disposez-les sur les assiettes avec les petits pois réservés, décorez d’une cuillérée à café de mascarpone (assaisonné avec un peu de sel et de poivre) et d’une tranche de lard. Servez chaud ou froid accompagné de la vinaigrette à la menthe.

Préparation : 35 minutes

Cuisson : 40 minutes


1 commentaire:

  1. Nous sommes fans surtout pour les petits qui mangent enfin des légumes lorsqu'ils sont travaillés de cette manière. Bises

    RépondreSupprimer